L'arthrose

La maladie articulaire
la plus répandue

Qu'est-ce-que
l'arthrose ?


L’arthrose est un rhumatisme qui touche les articulations. Le cartilage est principalement atteint mais d'autres composants de l'articulation peuvent aussi être atteints. Elle se manifeste le plus souvent par des douleurs mécaniques et/ou une gêne, lors des mouvements, d’une ou, plus rarement, de plusieurs articulations. L’arthrose peut être due à plusieurs facteurs :

  • des facteurs génétiques,
  • le surpoids favorise l’arthrose,
  • les traumatismes,
  • le surmenage articulaire.

Qui est touché par l'arthrose ?

En France, en moyenne sur 100 individus âgés de plus de 65 ans, 60% ¹ auront une arthrose. Cependant, celle-ci ne sera pas forcément douloureuse.

ARTICULATION NORMALE

ARTHROSE DÉBUTANTE

ARTHROSE ÉVOLUÉE

Quelles sont les causes de l’arthrose ?

Aujourd’hui, on distingue deux types d’arthrose. Les arthroses primitives caractérisées par la présence de facteurs favorisants et les arthroses secondaires qui résultent de pathologies/affections associées.

Les arthroses primitives :

On parle d’arthrose primitive quand les facteurs favorisants ne sont pas en relation directe avec une lésion de l’articulation. Les facteurs :

  • L’âge : L’atteinte arthrosique d’une articulation augmente avec l’âge, mais l’arthrose peut survenir plus ou moins tôt et être plus ou moins sévère s’il existe d’autres facteurs favorisants.
  • Le sexe et les hormones : L’arthrose est plus fréquente chez la femme ménopausée que chez l’homme.²
  • L’hérédité / la génétique³
  • Les troubles métaboliques : L’obésité est un facteur de risque prépondérant dans l’arthrose. En effet l’augmentation de la charge pondérale sur les articulations favorise de manière accrue l’usure des cartilages.
Les arthroses secondaires :

On parle d’arthrose secondaire quand le cartilage de l’articulation atteinte a été précédemment abîmé par un traumatisme (fracture ou luxations répétées) ou des pathologies co-existantes (maladies métaboliques telles que la maladie de Wilson ou maladies inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde notamment).

  • Les maladies dites microcristallines influent sur la fréquence d’apparition de l’arthrose. Parmi elles, on retrouve la goutte (acide urique) ou la chondrocalcinose (phosphate de calcium). Ces anomalies métaboliques entraînent un dépôt anormal de cristaux microscopiques au sein des articulations
  • Les infections articulaires et ou maladies inflammatoires telles que la polyarthrite rhumatoïde peuvent abîmer les articulations et induire “des cicatrices” au niveau de l’articulation qui pourraient potentiellement évoluer en lésion arthrosique.
  • Les maladies de surcharges L’atteinte arthrosique d’une articulation augmente avec l’âge, mais l’arthrose peut survenir plus ou moins tôt et être plus ou moins sévère s’il existe d’autres facteurs favorisants.
  • Les troubles métaboliques : peuvent induire une arthrose secondaire. Elles se caractérisent par l’accumulation de différentes molécules dans le corps qui peuvent conduire à une arthrose
    • Maladie de Wilson : accumulation de Cuivre
    • Hémochromatose : accumulation de Fer
    • Ochronose : accumulation d’acide homogentisique
  • Déformations ou lésions de l’articulation: Les membres inférieurs de longueurs différentes (supérieur à 2 cm), l'hyperlaxité les anomalies morphologiques, (dysplasie de la hanche/ genu varus /genu valgus) peuvent augmenter la probabilité de développer une arthrose.

Quelles sont les manifestations de l’arthrose ?

L’arthrose n’est pas une maladie qui se manifeste de façon systématique. Dans certains cas de figure, elle n'induit aucun symptôme et est découverte de manière fortuite.

Lorsqu’elle s’exprime, la plupart des patients décrivent :

  • Des douleurs mécaniques (influence sur la mobilité de l’articulation)
  • Des douleurs et des difficultés pour marcher (souvent associées aux arthroses du genou, de la hanche et du pied)
  • Des difficultés à écrire, à tenir des objets de petite taille ou à réaliser des opérations qui nécessitent un minimum de dextérité (associées à l'arthrose des mains)



De temps en temps, des poussées douloureuses peuvent survenir, elles induisent un gonflement des articulations, des douleurs vives , des gênes à l’endormissement et également un dérouillage bref de quelques minutes le matin.

Comment se présente la prise en charge de l’arthrose ?

Le médecin adaptera votre prise en charge selon l'intensité de vos symptômes, votre type d'arthrose et son profil d'évolution.

Le but du traitement de l’arthrose est de soulager la douleur, d'améliorer la mobilité articulaire et de limiter au maximum l'évolution de l’arthrose.

La prise en charge médicale se compose de différents types de produits qui vont agir sur l'arthrose dans sa globalité (la liste ci-dessous n’est pas exhaustive, seul votre médecin peut décider du traitement adapté à votre arthrose) :

  • Les antalgiques et les anti-inflammatoires (paracétamol et AINS*) : atténuation de la douleur. Intervention lors des poussés inflammatoires
  • Les injections d'acide hyaluronique : Elles sont principalement utilisées en traitement de fond et indiquées pour les articulations douloureuses pendant les mouvements( marcher, écrire, se baisser ...).
  • les traitements à base de molécules naturelles ou plantes: des compléments alimentaires sont régulièrement utilisés par les patients en traitement de fond. En fonction des molécules présentes, ils auront différentes propriétés. Les plus fréquemment utilisés sont à base de curcuma, de glucosamine et de chondroïtine.


*AINS : Anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène, diclofénac, kétoprofène …)

Questionnaire
pour savoir si je suis susceptible d’avoir de l’arthrose

Les Laboratoires Fidia vous conseillent de consulter un professionnel de santé dès l'apparition de premiers signes.

Pour vous aider vous pouvez répondre aux questionnaires suivants. Ces questionnaires sont uniquement informatifs et ont pour but de vous permettre de mieux comprendre s’il vous est nécessaire de consulter un professionnel de santé. Ils ne se substituent pas à un avis médical.

icone d'un questionnaireRépondre au questionnaire

1/22

quitter

Liens utiles

références
  1. https://public.larhumatologie.fr/
  2. Marta Martín-Millán, Santos Castañeda - Estrogens, osteoarthritis and inflammation
    Joint Bone Spine, Volume 80, Issue 4, July 2013, Pages 368-373
  3. Les arthroses : étude de 894 observations - S.Diallo M.Niasse Y.Tcheindah Y.A.N. Guèye; Service de rhumatologie, CHU Aristide Le Dantec, université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal
  4. Génétique de l’arthrose digitale-Laëtitia Michou, Département de médecine, centre de recherche du CHUQ-CHUL, université Laval, Québec, (Québec), Canada ; un caractère héréditaire dans l’arthrose des doigts et du genou

Frais de livraison offerts
Livraison standard

Paiement sécurisé
Par carte bancaire