La douleur on en parle !

Dans: Mieux vivre au quotidien Le :

Un article sur la douleur

Comment ça fonctionne ?

La douleur est difficile à définir, car elle est personnelle et subjective : tout le monde possède les mêmes mécanismes de déclenchement de la douleur, cependant, chacun la ressent différemment. Lorsqu'une agression a lieu au niveau de l'organisme, cela va déclencher une quantité importante de réactions en chaîne . Les nerfs sensitifs qui sont placés au niveau des différents organes sensoriels (yeux, bouche, peau, nez et oreilles), vont envoyer un signal électrique au cerveau ou à la moelle épinière (centres nerveux). Les centres nerveux vont recevoir des messagers chimiques différents selon leurs origines qui seront ensuite analysés. Alors les centres nerveux vont envoyer d'autres messagers chimiques en réponse à ceux reçus qui vont permettre de donner des ordres aux nerfs moteurs, eux même rattachés à nos membres (bras, jambes, mains, pieds ...). En cas de brûlure par exemple, cela se caractérisera par le mouvement de retrait de la main.

A quoi elle sert ?

La douleur est une sensation et une émotion désagréables, en réponse à une agression extérieure ou intérieure, susceptible de créer des dégâts au niveau du corps. La douleur aide également à vous indiquer quand il y a un dysfonctionnement. Elle fait partie du système de défense de l’organisme. Quand votre corps détectera une blessure, un dérèglement ou une maladie, il déclenchera un signal douloureux pour vous faire réagir comme retirer la main du feu par exemple ... La douleur permet donc d’attirer notre attention sur quelque chose d’inhabituel : notre corps sonne l’alarme. Le signal de douleur sera différent selon la cause de la douleur : une brûlure ne provoque pas la même sensation qu’une fracture ni même encore qu'une douleur émotionnelle. Mais la douleur varie également en fonction des personnes, de nos émotions, de notre mental, de notre stress, de notre éducation et de notre culture.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Douleur#:~:text=%C2%AB%20La%20douleur%20aigu%C3%AB%20joue%20donc https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Qualite-de-vie/Douleur/La-douleur-c-est-quoi
connexion neurones douleur

Le cercle vicieux de la douleur

Si une douleur persiste et devient chronique, c’est parfois à cause de la présence de blessures qui durent dans le temps mais c'est souvent dû à l'entretien d'un ou de plusieurs cercles vicieux. La douleur chronique peut avoir un retentissement important sur la vie quotidienne. Elle fragilise un équilibre si la personne n’a pas les ressources et le soutien nécessaires pour l’affronter. Elle peut conduire à un retranchement de l'individu, voire à un état dépressif et anxieux, le couper peu à peu de son milieu professionnel, de son entourage familial et amical. Quand on a mal on a tendance à s'isoler et plus on s’isole, plus le ressenti de la douleur sera présent. C’est ce qu'on appelle le cercle vicieux de la douleur chronique. Cet état de détresse est d’autant plus fort lorsque la personne se retrouve face à la non-croyance de sa douleur. La douleur est invisible et c’est parfois difficile de faire entendre que l’on souffre. C’est pourtant la personne concernée qui est la plus apte à l’évaluer.


connexion neurones douleur

Outil pour l'exprimer

La douleur peut s'exprimer de nombreuses façons : des plaintes, des grimaces, la prise de postures particulières destinées à soulager la douleur, une immobilité forcée, de l'agressivité, la dépression, etc. L'expression verbale de la douleur est quant à elle un signe avéré , mais souvent, il ne suffit pas à identifier un phénomène douloureux. La douleur a pour particularité de ne pas pouvoir être mesurée  objectivement (comme peut l’être le poids) en raison de sa part de subjectivité et de sa grande variabilité interindividuelle. Néanmoins, un certain nombre d’outils ont été développés pour tenter d’en évaluer l’intensité et d’en suivre l’évolution. (cf. L’ÉCHELLE VISUELLE ANALOGIQUE (EVA))

L'évaluation de la douleur commence par l'établissement d'un bilan complet. Ce bilan comporte le dossier médical du patient, l'endroit de la douleur, le diagnostic de la cause associée ou encore, les différents traitements que le patient a pris. Un examen clinique est réalisé pour avoir un avis direct et des examens complémentaires peuvent être prescrits si nécessaire (évaluation psychologique et sociale du patient).

Ce bilan a pour objectif de faire prendre conscience au patient de son état, et d'améliorer la prise en charge physique et psychique pour éviter de tomber dans le cercle vicieux de la douleur.

dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi samedi janvier février Mars avril Mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre